Les enquêtes :

 

  • Le Sénat, un paradis fiscal pour des parlementaires fantômes – Yvan Stefanovitch

    Le Sénat, un paradis fiscal pour des parlementaires fantômes - Yvan Stefanovitch
    Editeur : Editions du Rocher (2016)

    On croyait tout savoir du manque d’exemplarité des 348 sénateurs et de leurs privilèges monarchiques : 6 000 euros mensuels de frais « remboursés » sans justificatif, super-retraites, absentéisme endémique… Malgré les efforts de son nouveau président Gérard Larcher, le manque de transparence ruine toujours l’image du Sénat.
    À moins d’un an de la présidentielle, Yvan Stefanovitch révèle dans cet ouvrage les privilèges fiscaux que se sont octroyés légalement ces princes de la République et le vaste système de triche qui permet à une partie d’entre eux, les « intouchables », de ne rien faire ou presque… Chaque sénateur paie l’impôt sur le revenu, non pas sur son indemnité totale mensuelle (11 350 euros nets), mais uniquement sur ses indemnités de base et de résidence (soit 4 140 euros nets). Il reçoit donc chaque mois, sur son compte bancaire, 7 210 euros au black, le plus légalement du monde ! L’ouvrage publie l’identité restée secrète des 14 sénateurs sanctionnés au dernier trimestre 2015, pour absentéisme, par une simple amende de 2 130 euros prélevée, une fois pour toutes, sur leur indemnité parlementaire.

    acheter sur le net


     

    Continuer la lecture →
  • Pilleurs d’Etat – Philippe Pascot
    Pilleurs d'Etat – Philippe PascotEditeur : Max Milo (14 mai 2015)

    La corruption a des conséquences très concrètes sur la vie quotidienne. Elle permet l’accaparement de richesses au détriment du plus grand nombre. Elle détruit la confiance nécessaire à la vie démocratique. Elle peut même produire des effets mortifères : c’est le cas lorsque, par exemple, des laboratoires trafiquent de leur influence pour obtenir la mise sur le marché de médicaments nocifs.

    acheter sur le net


     

    Continuer la lecture →
  • Santé, mensonges et propagande – Thierry Souccar & Isabelle Robard
    Santé, mensonges et propagande – Thierry Souccar & Isabelle RobardEditeur : Seuil (18 mai 2004)

    Trois ans d’enquête pour ce livre accusateur !
    Les auteurs dénoncent les pratiques des multinationales de l’agroalimentaire, relayées par les instances gouvernementales. Ils s’attaquent à ces conseils nutritionnels devenus vérités premières :  » les laitages renforcent la solidité des os « ,  » pour maigrir, il faut diminuer les graisses « ,  » les vitamines sont dangereuses « … Ils mettent en lumière les intérêts privés, le poids des lobbies, le rôle de la publicité, le retard réglementaire français. Ils proposent une alternative nutritionnelle mais aussi un cadre susceptible de garantir, dans l’avenir, l’indépendance de l’information médicale.

    acheter sur le net


     

    Continuer la lecture →
  • Sucre, sel et matières grasses : Comment les industriels nous rendent accros – Michael Moss

    Sucre, sel et matières grasses : Comment les industriels nous rendent accros – Michael MossEditeur : Calmann-Lévy (10 septembre 2014)

    À partir de dossiers confidentiels, de notes internes et de témoignages d’anciens cadres de l’agroalimentaire, l’Américain Michael Moss dénonce sans détours les industriels qui saturent leurs produits de sucre, de sel et de matières grasses pour nous rendre dépendants dès le berceau.
    Le journaliste d’investigation dévoile les secrets – pourtant bien gardés – de ces géants prêts à tout pour dominer le marché malgré les graves problèmes sanitaires et sociaux que cela occasionne.

    acheter sur le net


     

    Continuer la lecture →


Découvrez d'autres articles :