Le TTIP pourrait être ressuscité

Après l’arrêt des négociations suite à l’élection de Donald Trump qui a concentré sa campagne sur le protectionnisme, les négociations autour du TTIP entre les Etats-Unis et l’Europe pourraient reprendre … c’est ce qu’ont affirmé les Etats-Unis par l’intermédiaire du secrétaire d’état au commerce.

ARTICLE :

Les États-Unis ont affirmé être « ouverts » à l’idée de reprendre les négociations sur le TTIP, l’#accorddelibreéchange prévu avec l’#UE.

Wilbur Ross, secrétaire d’État américain au commerce, a ainsi déclaré à CNBC qu’il était « sensé de continuer les négociations du TTIP et de trouver une solution qui augmente le volume total des échanges tout en réduisant le déficit commercial [des États-Unis] ».

« Ce n’est pas un hasard si nous nous sommes désengagés du TPP [l’accord de partenariat transpacifique], mais pas du #TTIP », a-t-il souligné.

Une déclaration qui marque un changement de ton par rapport à la rhétorique adoptée jusque-là par l’administration Trump et fait suite à des tensions entre Washington et Berlin sur la diplomatie et le commerce.

Protectionnisme

L’une des premières décisions protectionnistes de Donald Trump a en effet été de se retirer des #négociations du TPP signées par 12 pays du Pacifique, dont l’Australie et le Japon.

Lancées en 2013, les négociations du TTIP, censé ouvrir une aire de libre-échange énorme entre les 28 et les #ÉtatsUnis, ont été gelées après l’élection de Donald Trump, qui a concentré sa campagne sur le protectionnisme.

 

lire sur euractiv.fr

publié le 1er juin 2017

Découvrez d'autres articles :

Laisser un message