Communiqué de presse de l’Association Jean-Louis Mégnien

Le bureau de l’Association Jean-Louis Mégnien de lutte contre la maltraitance et le harcèlement au sein de l’hôpital public a été reçu le 21 octobre 2016 par le directeur de cabinet de la ministre des affaires sociales et de la santé, monsieur Etienne Champion.

Nous avons développé certains points du manifeste de l’association, dont M. Etienne Champion avait pris connaissance. Nous avons insisté sur la distinction à opérer entre les aspects personnels et interindividuels intervenant dans la maltraitance et le harcèlement, et leurs déterminants structurels.

Nous avons exprimé notre crainte de voir se propager au sein de l’hôpital public ce qu’il s’est passé à la Poste ou chez Orange, une épidémie de suicides et de tentatives de suicide dans un contexte de harcèlement institutionnel lié à l’évolution managériale mise en œuvre dans les établissement publics de santé depuis la loi hôpital, patients, santé et territoires (HPST) de 2009 et non corrigée depuis.

La logique comptable et la transformation d’un service public de santé en « entreprise » conduisent à un conflit de valeurs et à une souffrance des agents qu’accentuent les restrictions budgétaires et la politique du chiffre.

L’omnipotence des dirigeants administratifs au sein de leur établissement ainsi que leur dépendance à l’égard d’objectifs intenables imposés par leur tutelle aggravent les tensions et concourent à ce harcèlement institutionnel.

L’Association a rappelé qu’elle agissait auprès de l’opinion publique pour l’informer des risques encourus par l’hôpital public du fait de ces évolutions dangereuses qui retentissent sur la qualité des soins et leurs résultats. Elle agit aussi au niveau du Parlement pour que les changements législatifs nécessaires à la lutte contre les diverses formes de maltraitance et de harcèlement soient prochainement adoptés.

L’Association a affirmé que les cas de maltraitance et de harcèlement portés à sa connaissance sont très nombreux et que ce phénomène est répandu dans toutes les régions françaises. Certaines tentatives de suicide ou suicides liés en partie au travail ont été rendus publics, mais on en dénombre beaucoup d’autres.

Nous avons souligné, exemples à l’appui, que même quand des décisions de justice ont été rendues sur des faits de harcèlement, elles ne sont pas toujours respectées : les harceleurs sont épargnés et leurs victimes ne sont pas protégées.

Enfin, les comportements de maltraitance et de harcèlement sont rarement punis et l’absence de sanctions encourage ces comportements, alors qu’ils devraient être sévèrement sanctionnés dans un but de réparation et de dissuasion.

Nous avons transmis au directeur de cabinet de madame Marisol Touraine plusieurs dossiers dont certains sont graves et urgents. Nous avons déploré le manque d’attention des responsables administratifs à ces phénomènes, et leur négligence face aux alertes qui ont été données dans plusieurs cas tragiques, comme à l’hôpital européen Georges Pompidou ou à l’hôpital de Saint Calais.

1. Etienne Champion n’a pas manqué de relever les situations sur lesquelles nous avons attiré son attention et au sujet desquelles il a reçu des informations complémentaires.

Il a reconnu que des faits de harcèlement au sein de l’hôpital public existaient et que ce n’était pas acceptable. Il a considéré qu’il fallait à la fois les prévenir et les traiter, y compris par des sanctions disciplinaires si cela le justifiait.

1. Etienne Champion a annoncé que la ministre des affaires sociales et de la santé allait organiser une concertation sur les risques psycho-sociaux à l’hôpital dans le but de prendre des mesures d’ici la fin de l’année 2016, ajoutant que notre association serait auditionnée.Nous serons très vigilants sur les suites qui seront données aux cas de maltraitance et de harcèlement signalés au cabinet de la ministre. Le moment venu, nous redirons au ministère ce qui nous paraît nécessaire pour lutter contre ces situations inacceptables.

Paris, le 24 octobre 2016.

Le bureau de l’Association Jean-Louis Mégnien

Découvrez d'autres articles :

Laisser un message