L’hôpital public, sanctuaire du harcèlement moral

Les affaires de harcèlement moral n’en finissent pas de défrayer comme la chronique des hôpitaux publics, comme si ces établissements étaient au-dessus des lois de la République. Voici un florilège des cas récents.

La carte du harcèlement moral présentée par l’association Jean-Louis Megnien

L’association Jean-Louis Megnien porte le nom d’un interne de l’hôpital Georges-Pompidou qui s’est suicidé sur son lieu de travail à l’issue de plusieurs mois de harcèlement moral. Elle produit une intéressante carte des signalements sur le sujet:

voir la carte sur le site de l’association Jean-Louis Mégnien

On le voit: le harcèlement moral est répandu dans le service public hospitalier!

L’apparente apathie de la hiérarchie hospitalière

On notera avec amusement la réaction du directeur de l’hôpital de Château-du-Loir, où les signalements de harcèlement moral sont nombreux. Voici ce qu’en a dit la presse locale:

Le climat social ne se serait dégradé qu’après l’arrivée du directeur, Pierre-Henri Guillet, en 2014. « Les travaux sur les risques psycho-sociaux ont été supprimés. »
Des membres du personnel auraient été poussés à la démission, usant de méthodes radicales. « J’ai été témoin de maltraitances. Il y avait un comportement violent et inapproprié. »

« On a subi des pressions »

Plusieurs plaintes ont été déposées pour harcèlement moral. « On a subi des pressions », ajoutent celles qui se disent victimes de cette « délinquance en col blanc ». Elles restent malgré tout solidaires de leurs collègues :

Aujourd’hui, il y a des personnes qui sont toujours en poste et en grande souffrance. On souhaite que l’ARS (Agence régionale de santé) réagisse avant qu’il y ait d’autres drames.

« Rien à signaler »

Contacté par la rédaction, Pierre-Henri Guillet ne souhaitait pas s’exprimer largement sur l’enquête de l’association J-L Mégnien.
« Rien à signaler sur ce point », a-t-il indiqué cette semaine.

On imagine facilement quelle serait les réactions indignées si une affaire de ce type se produisait dans une entreprise privée.

 

lire sur entreprise.news – publié le 19 février 2017

Découvrez d'autres articles :