Qosmos : itinéraire d’un (ex-)marchand d’armes de surveillance numérique

Mails, sites web, etc … les citoyens libyens et syriens pourront remercier la société française Qosmos d’avoir fourni à leurs gouvernements respectifs les moyens technologiques de surveillance et d’interception de leurs communications, à l’échelle de tout un pays.

ARTICLE :

En janvier 2011, alors que le Printemps arabe commençait à fleurir, une entreprise française envoyait l’un de ses ingénieurs en Syrie, pour y préparer le déploiement d’un système d’interception des télécommunications. Les …

En janvier 2011, alors que le Printemps arabe commençait à fleurir, une entreprise française envoyait l’un de ses ingénieurs en #Syrie, pour y préparer le déploiement d’un système d’interception des télécommunications.

Les « #SpyFiles3  », la nouvelle « fuite  » de documents de #WikiLeaks, révèlent que #Qosmos, l’entreprise française dont il est question, commercialisait alors un système de #surveillance d’Internet à l’échelle de « tout un pays ».

Alors que la France se prépare à bombarder la Syrie, on découvre que si la #guerre civile n’avait pas éclaté en Syrie, le pays serait équipé de « grandes oreilles » made in France.

Le DPI, utilisé par la NSA américaine

Créée en l’an 2000 par des membres du LIP6, un laboratoire de recherche en informatique sous tutelle de l’université Pierre ‘amp; Marie Curie et du CNRS, Qosmos est devenu un des leaders du #DeepPacketInspection (#DPI , ou inspection en profondeur des paquets en français).

Ce type de brique technologique est ce qui est utilisé par la #NSA et ses pairs afin d’analyser les paquets de données qui transitent sur les réseaux afin, par exemple, d’extraire les #métadonnées (qui communique avec qui, quand ?), de bloquer le trafic p2p ou l’accès à certains sites web, de surveiller les échanges de courriels ou les sites web visités, etc. Qosmos se targue de pouvoir reconnaître plus de 1 300 protocoles différents, et d’être capables d’extraire plus de 6 000 types de métadonnées.

 

lire sur tempsreel.nouvelobs.com

publié le 5 septembre 2013

 

Découvrez d'autres articles :

Laisser un message