Le mystère du courage

« Courageux, celui qui perçoit l’obscurité de son temps comme une affaire qui le regarde. » La philosophe Cynthia Fleury et #JamesDunne, le lanceur alerte de l’affaire Qosmos, évoquent les valeurs, l’éthique, la conscience, l’intérêt général … et le mystère du courage. A écouter sans modération.

 

ARTICLE :

Avant toute #révélation, avant que des faits dénoncés par les #lanceursdalerte nous parviennent, un choix binaire et radical doit être fait : parler… ou se taire.

Fermer les yeux sur une situation que l’on juge immorale… ou permettre aux yeux du monde de s’ouvrir sur ce que l’on voit. Le choix des « lanceurs d’alerte » s’opère dans la solitude, dans le silence d’un dialogue entre leur conscience et eux-mêmes.

Ceux qui font le choix, en conscience, de révéler, de dire la vérité, sont porteurs d’une verticalité philosophique, humaine et politique immémoriale. Ils arrivent à se transcender comme sujets, pour se mettre en adéquation avec leurs valeurs.

Modestes et pas fanfarons

Alors que l’ensemble du corps social voit en eux des êtres pourvus d’un #courage hors normes, les lanceurs d’alerte, en général, ne fanfaronnent pas sur leur vertu, et affichent au contraire un profil bas.

Dans son célèbre discours de Harvard en 1978, Alexandre Soljenitsyne fustigeait notre célébration du progrès technique qui n’avait pas réussi à « racheter la misère morale » dans laquelle était tombé le XXème siècle. Il concluait son texte sur le déclin du courage par ces mots :

Personne sur la Terre, n’a d’autre issue que d’aller toujours plus haut.

Plongée au cœur du choix moral qui s’opère en chacun dans une situation extrême, pour percer le mystère du courage.

Les citations du début de l’émission sont de #CynthiaFleury :

Notre chute collective est gluante. Le salut viendra de quelques individus prêts à s’extraire de la glu.

et

Courageux, celui qui perçoit l’obscurité de son temps comme une affaire qui le regarde.

lire la suite sur france inter.fr – publié le 5 août 2017

Découvrez d'autres articles :

  • Quelle justice pour la démocratie ?Quelle justice pour la démocratie ? Eric Alt (Anticor) est l'invité de la dernière émission de la série "Lanceurs d'alerte" sur Inter. Il y est question de droit et de morale, du procès Médiator avec une […]
  • Argent libyen : la Sarkozie sur écouteArgent libyen : la Sarkozie sur écoute Vous n'avez pas pu entendre #secretsdinfo sur France Inter samedi ? Je vous invite à combler cette lacune et à écouter cette enquête édifiante à mettre en regard avec […]
  • Les sentinelles de la démocratieLes sentinelles de la démocratie Stratégie de la peur ... "La surveillance de masse opérée par les états n'a pas pour fonction de lutter contre le terrorisme (...) l'état se dote d'instruments qui lui […]
  • Les défenseurs de la TerreLes défenseurs de la Terre 116 activistes écologistes ont été assassinés en 2014 en défendant l’environnement. Des crimes non seulement restés impunis mais souvent commis avec la complicité des […]

Laisser un message