Dr Valérie Auslender

Valérie Auslender est médecin généraliste et exerce à Sciences Po Paris.
Elle est l’auteure du livre « Omerta à l’hôpital » qui révèle la maltraitance des étudiants en santé dans de nombreux hôpitaux publics français.
130 étudiants ou anciens étudiants ont accepté de témoigner dans ce livre de façon anonyme, afin d’éviter toute forme de représailles.

Souvent, les services hospitaliers dans lesquels la maltraitance s’exerce sur les étudiants sont également des services dans lesquels le personnel est maltraité par la hiérarchie, de l’aide-soignante au Professeur de médecine, avec en dernier maillon, la maltraitance des patients.

Serait-il urgent de repenser la loi HPST, dite « loi Bachelot » ?

 

 


Tous les articles sur le Dr Valérie Auslender :

  • Dr Valérie Auslender – Omerta à l’hôpital – Alerte sur les maltraitances faites aux étudiants en santé Omerta à l'hôpital Dr Valérie AuslenderValérie Auslender est médecin généraliste et exerce à Sciences Po Paris. Elle est l’auteure du livre « Omerta à l’hôpital » qui révèle la maltraitance des étudiants en santé dans de nombreux hôpitaux publics français. 130 étudiants ou anciens étudiants ont accepté de témoigner dans ce livre de façon anonyme, afin d’éviter toute forme de représailles. Souvent, les services hospitaliers ... Lire l'article.


  • Les Discussions du soir avec René Frydman – Omerta à l’hôpital Omerta à l'hôpital France CultureLe Pr René Frydman reçoit le Dr Valérie Auslender dans l’émission Les discussions du soir sur France Culture pour son livre Omerta à l’hôpital sur les maltraitances faites aux étudiants de santé. ARTICLE : Ouvrons le livre noir des #maltraitances faites aux étudiants en santé, un livre dirigé par #ValérieAuslender, médecin Généraliste à Science-Po. En partenariat avec Le ... Lire l'article.


  • Quand les étudiants en médecine se font maltraiter à l’hôpital Omerta à l’hôpital, un livre du Dr Valérie Auslender, compile 130 témoignages restés anonymes par peur de représailles … Des étudiants en médecins, des élèves infirmiers, sages femmes et autres professions médicales font état de harcèlements, humiliations, moqueries, et maltraitance durant leurs stages à l’hôpital public … parfois jusqu’au suicide. ARTICLE : ce document-choc, le Dr Valérie Auslender, ... Lire l'article.


  • Humiliations, insultes, violences : les étudiants de santé doivent « rompre la loi du silence » maltraitance des étudiants de santéRompre la loi du silence, c’est ce à quoi appelle le Dr Valérie Auslender auteure du livre « Omerta à l’hôpital » paru le 2 mars. Dans son ouvrage, élèves infirmiers, aides-soignants et internes témoignent de la maltraitance exercée par leurs hiérarchies respectives : humiliations, harcèlement moral, violences physiques et sexistes, négation des droits fondamentaux … ARTICLE : Les ... Lire l'article.


Découvrez d'autres articles :

Laisser un message